
PSALTÉRION A ARCHET
Savigné-sur-Lathan (Indre-et-Loire) - FRANCE
Lutherie HAFFNER
Accordage
La spécificité du "psaltérion à archet" est qu’il ne possède pas de touches diatonique et chromatique, contrairement à d'autres instruments de musique à cordes pincées. Les cordes mélodiques sont préalablement accordées et sonnent à vide.
La sonorité particulière est due à l’effet de résonance par sympathie produit par la vibration de l’ensemble des cordes, lors du frottement de l’archet sur l’une d’entre- elles.
On distingue deux groupes de cordes sur la table d’harmonie de l’instrument :
● 15 cordes sonnant 2 octaves diatoniques, à droite de l’instrument.
● 10 cordes sonnant les notes altérées, dièses et bémols, à gauche de l’instrument.
L'"ambitus" * du psaltérion à archet correspond généralement à 2 octaves (15 cordes), mais peut varier selon le modèle de l'instrument de musique (Ténor, alto, soprano).
* Ambitus : du latin "ambire" signifiant "tourner autour" désigne l'étendue d'une mélodie, d'une voix ou d'un instrument de musique, entre sa note la plus grave et sa note la plus élevée.
Les cordes du psaltérion à archet sont accordées en faisant pivoter les chevilles métalliques du cordier avec une clé d'accordage.
10 cordes sonnant les notes altérées
(A gauche de l'instrument de musique)
Do # (C #)
Mi b (E b)
Fa # (F #)
La b (A b)
Si b (B b)
Do # (C #)
Mi b (E b)
Fa # (F #)
La b (A b)
Si b (B b)
15 cordes sonnant 2 octaves diatoniques
(A droite de l'instrument de musique)
Do (C)
Ré (D)
Mi (E)
Fa (F)
Sol (G)
La (A)
Si (B)
Do (C)
Ré (D)
Mi (E)
Fa (F)
Sol (G)
La (A)
Si (B)
Do (C)
Techniques de jeu
L'une des techniques de jeu consiste à tenir l'instrument de musique incliné devant soi avec une main, en appui sur la cuisse, lorsque le musicien est en position assise. L'autre main tient l'archet collophané et frotte l'une des cordes diatoniques ou chromatiques pour jouer la mélodie. L'archet est tiré le long de la corde et ne peut jouer qu'une note à la fois.
Une autre méthode consiste à pincer les cordes avec les doigts ou avec un médiator.
Egalement, le psaltérion à archet peut être posé sur un chevalet, permettant ainsi d'utiliser simultanément deux archets (Un archet dans chaque main).
Extrait musical : https://www.youtube.com/watch?v=oAi7Gm8udpU
